Syndicat des éleveurs
de Porc Blanc de l'Ouest

En 1994, le syndicats d’éleveurs du Porc Blanc de l’Ouest voit le jour, grâce à l’impulsion de Jean Sergent, technicien du Parc Naturel Régional d’Armorique. Ce syndicat a pour principal objectif de sauvegarder et de promouvoir la race.

Les missions du syndicat

Le Syndicat des Eleveurs de la race Porc Blanc de l’Ouest a pour objectif de fédérer les éleveurs de la race. Ceux-ci sont peu nombreux et dispersés géographiquement sur trois régions (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire). Le syndicat s’est donné pour mission de sauvegarder et de promouvoir la race. Cela passe par différentes actions. 

Dès 2004, il a mis en œuvre un programme de maintien de la variabilité génétique de la race PBO, établi avec le concours technique de l’IFIP-Institut du Porc. Il assure un appui en matière de suivi sanitaire et de suivi de l’identification. Par ailleurs, L’IFIP assure un suivi zootechnique et génétique de la race (gestion de la base de données des généalogies, plans d’accouplement, suivi des consanguinités,…). 

Le CRAPAL et la Fédération des races de Bretagne interviennent en appui des actions (financement du test à l’halothane, financement et réalisation de projets de communication…). 

Une commission d’agrément des reproducteurs composée d’éleveurs et d’agents identificateurs (IFIP et CRAPAL) est chargée de valider les reproducteurs de la race. Il n’y a pas d’insémination artificielle en PBO, c’est pourquoi les éleveurs doivent posséder un verrat pour travailler en race pure.

Le syndicat s’occupe également de la promotion et de la valorisation de la race. La participation aux actions de promotion constitue des temps forts pour les éleveurs : Concours régional PBO, Salon de l’Agriculture à Paris… Le syndicat mène aussi des actions d’animation, de suivi des élevages, de valorisation de la production ou encore de caractérisation des systèmes de production. 

Témoignages d'éleveurs

Ils nous accompagnent au niveau du suivi de la race et de la conduite d'élevage

La Fédération des races de Bretagne regroupe 11 associations de races locales bretonnes à faibles effectifs et a pour mission de les accompagner dans la conservation et la promotion.
Le CRAPAL, sous l'impulsion de la région Pays de la Loire, accompagne les associations d'éleveurs au niveau de la promotion et de la valorisation des races à faibles effectifs.
L'institut du porc est un institut technique agricole français, spécialisé dans la Recherche et le Développement de la filière porcine française. Il travaille à la sauvegarde génétique du Porc Blanc de l'Ouest.
Le LIGERAL est l'association des Livres Généalogiques collectifs des Races locales françaises de porcs. L’IFIP en assure l'animation. Il permet de suivre le maintien de la variabilité génétique de la race.

Ils nous accompagnent au niveau territorial

Retour en haut